Réouverture de l'Inde le 14 février 2022 !
Grèce : nouvel itinéraire dans les Cyclades avec Amorgos, "l'île du Grand Bleu"

Inde : Invitation au Kerala par Véronique

Nous vous annoncions récemment l'ouverture de l'Inde au tourisme : nous vous présentons désormais notre nouveau programme authentique au Kerala. Ce programme authentique est à découvrir dès maintenant sur la page Inde de notre site internet, ou bien directement ci-dessous :

Immersions kéralaises : 14 jours / 13 nuits

Pour vous convaincre des charmes de ce programme, rien de mieux que les mots de notre partenaire local, qui vit sur place et à hâte de vous faire découvrir la région. Nous vous présentons donc ci-dessous sa lettre d'invitation :

Avin-cp-X-RYHexshYc-unsplash

Le Kérala, une région chère à mon cœur, que je vous invite à découvrir, en prenant le temps.

Nous nous connaissons depuis de nombreuses années avec Julien et l’Agence « La Perle Noire », nous nous sommes un peu perdus de vues ces dernières années, pour x raisons, mais comme les amis, les vrais, on se retrouve, on est heureux de se retrouver et on ne parle pas des choses qui fâchent, mais de celles qui font avancer, et c’est encore plus vrai en cette période de reprise d’activité post-pandémique.

Mais qui suis-je ? Je suis une française installée en Inde depuis 20 ans, mon agence fête 20 ans cette année, le 26 Avril très exactement, installée à la Capitale, nous avons toujours depuis de nombreuses années, eu à cœur de concevoir des itinéraires pour favoriser les rencontres entre les populations locales et les voyageurs. Et ce sur toute l’Inde, le Népal et le Bhoutan.

Kéralais

Mais vivre dans une mégapole comme Delhi, pour une Bretonne du bord de mer, l’Atlantique, un besoin de mer s’est vite installé, et nous avons donc initié un projet de petit établissement hôtelier en 2006 au Kerala, mais voilà, la vie en a décidé autrement et le projet n’a pu se faire. Mais l’appel du Kerala était là, et a été présent à de nombreuses occasions pendant les nombreuses années.

Qui y a-t-il donc de si spécial au Kerala ? Le Kerala est « une Inde facile », ce n’est pas la région la plus connue sur les brochures touristiques, ou tout au plus, proposée brièvement sur un itinéraire « Inde du Sud », et pourtant... Qui dit Inde, dit choc culturel, et pourquoi le voyage devrait être synonyme de choc ? La phrase « L’Inde on aime ou on déteste, en tout cas, l’Inde ne laisse pas indifférent » est totalement réductrice, car il n’existe pas une Inde, pas un voyage, l’Inde est un sous-continent qui sous-entend plusieurs voyages, des régions aux spécificités, aux singularités, aux cultures, aux traditions, aux populations, aux environnements différents… Et il est délicat et peu écologique de vouloir « faire l’Inde » en un voyage.

Mais alors me direz-vous, pourquoi le Kérala, Véronique ? Pour bon nombres de personnes, le Kerala va se limiter à ses backwaters, ses plages, ses sanctuaires de vie sauvage, stations de montagne et des soins ayurvédiques. Personne ne vous parle de « ces gens », de cette population accueillante, souriante. Que seraient ces paysages, ces lieux, sans personne ? Gandhi disait que « l’Âme de l’Inde est dans ces villages », et Dieu sait qu’il avait raison.

Village

Mon mari est Kéralais, c’est déjà un signe, même si je l’ai rencontré à Delhi. Mais alors ? Un voyage c’est commencer par parcourir l’internet pour préparer son voyage, ce qui revient à tomber instantanément sur des offres à l’apparence alléchante ou tout vous est servi sur un plateau d’argent pour un prix soi-disant dérisoire, surtout en Inde (je ne sais pourquoi, mais la perception est que tout est bon marché ici). Arrivé sur place, la réalité est toute autre : service minimum, qualité parfois médiocre, traversés de monuments avec quelques photos sans explications ni quoi que ce soit d’original pour alimenter vos souvenirs de vacances et surtout facture plus salée que prévu, en raison des frais cachés ! En Inde, pays où l’on peut être vite dépassé par la différence et le nombre impressionnant de cultures et coutumes présents, cette impitoyable loi du profit s’applique avec encore plus de vigueur, le touriste ignorant étant bien trop souvent une proie facile.

Notre vision du voyage, c’est : « Partir, prendre l’air, voir du pays, aller à la rencontre de l’autre, découvrir d’autre coutumes plutôt que de se borner à retrouver les siennes, apprécier les lieux dans leur écrin authentique. En voyageant, vous ne cherchez pas à transposer un peu de votre vie ailleurs, vous désirez surtout autre chose ! ». Le souhait est d’expérimenter une perception différente des voyages, et vous êtes au bon endroit au Kerala, pour débuter votre approche de l’Inde, le Kerala « l’Inde facile ». Ici, vous ne serez pas perçu comme une proie, « un sac à Euro », mais à une personne, surtout si vous prenez le temps…

Car le Kerala, petit état de l’Ouest, au Sud de la péninsule indienne, mérite que l’on prenne le temps, le temps de la découverte, de temps du partage, le temps des trajets routiers, pionnier en terme Tourisme Durable et Responsable, le Kerala propose une diversité de Chambres d’Hôtes, partout sur son territoire, qui vous permettent de vivre intensément chaque moment. Et c’est ce que je vous propose d’expérimenter sur ce voyage « Immersions Kéralaises » : un voyage de 16 jours / 13 nuits au départ de Zurich, pour vivre, rencontrer, s’enrichir et non revenir « choqué » de son expérience indienne.

Kerala

En cette période post-pandémie, nous avons tous besoin de douceurs, de bien-être, d’humanité, tant ces longs mois ont été compliqués, pour vous, comme pour moi. La pandémie m’a permis d’acter un changement de vie et de m’installer enfin, au Kerala, et j’ai conçu ce programme avec toutes les personnes qui m’ont permis de traverser cette crise. Et j’ai envie que vous puissiez les rencontrer, découvrir ces personnes dans leur environnement, pour qu’elles vous inondent de cette merveilleuse énergie bienveillante qui émane d’elles, pour que le monde puisse devenir meilleur : chacun œuvre à un mieux, chacun d’eux a une conscience écologique, de part leur culture, de part leur prise de conscience…

Alors ce voyage ne se présente pas en jour 1, jour 2, jour 3… nous vous proposons des écrins, des atmosphères, des ambiances, des personnes, des lieux, ... pour vivre des immersions :

  • L’immersion Backwaters pour 3 Nuits
  • L’immersion Culture pour 2 Nuits
  • L’immersion Nature pour 3 Nuits
  • L’immersion Balnéaire pour 4 Nuits
  • Une étape « touristique » pour 1 Nuit

Guesthouse

Mais qu’allez donc vous faire ? Un voyage, c’est un triangle, un voyageur, une destination, et une attitude, si vous restez spectateurs et dans l’attente, rien ne se passera, et justement vous passerez à coté de votre voyage, vous êtes acteurs de votre voyage, allez au devant des gens, un sourire aux lèvres et les portes, pas seulement les portes d’ailleurs s’ouvriront…Et si cela est vrai, pour tout voyage, partout dans le monde, en Inde, « c’est plus facile au Kerala »…

Dans les backwaters : prendre le temps, prendre une pirogue, plutôt qu’un bateau à moteur, partir tôt le matin en tuk-tuk à la rencontre des pécheurs qui rentrent, acheter son poisson ou ces crevettes pour le faire préparer à Kayal par la chef qui sera heureuse de partager en cuisine, ses secrets de recette et surtout des fous rires. S’octroyer l’opportunité de remettre son corps en un meilleur état de marche en lui offrant un massage ayurvédique, puis se balader dans l village avec Saiju pour assister à la Cérémonie au Temple du Village (se faire tout petit, mais tellement présent). Partir à la pèche de nuit pour découvrir, partager des techniques ancestrales, ou juste s’installer pour une séance de lecture, au bord de l’eau. Découvrir les bienfaits du Yoga par une séance initiative par Maneesha

Meditation

Mais nous ne négligerons pas la culture et la découverte de Fort Kochi, Vasco de Gama, les portugais, les colonies, les vestiges, l’histoire, le musée… avec ou sans guide, à vous de voir. Mais la culture c’est aussi les traditions, les festivals, les arts, Neelambari à Trisshur sur veut être au cœur de cela, selon la date de votre voyage, nous vérifierons si un Festival se déroule dans un des Temples, afin de vous offrir l’opportunité de vivre au plus près cet évènement. Les conseils de Sreeni vous seront précieux.

Les montagnes, au patrimoine mondial de l'Unesco pour leur bio-diversité, que vous gagnerez en train, pour limiter l’impact du trajet en voiture , sur place, au coeur d’une plantation de café, de poivre, un programme sur mesure sur place pourra s’imaginer selon vos envies du moment et la météo locale , qui dit montagnes, peut signifier intempéries, pluies, on ne prévoit pas un Trek comme on prévoit une simple ballade…  Temples, vie locale, Véronique, moi-même, m’y étant installée, la crise Covid m’ayant offert cette opportunité, je serai votre guide… et il y a de quoi faire…. Ma dernière découverte, elle est culinaire. Vous connaissez les Tripes à la mode de Caen ? Cette préparation culinaire normande réalisée avec les quatre parties de l'estomac d'un ruminant (panse, feuillet, bonnet et la caillette) , sauce tomate…. Je viens de déguster et découvrir à proximité de chez moi, dans les Montagnes de Wayanad, une spécialité gastronomique locale, de bœuf, qui y ressemble, en plus épicé… prêts à y gouter ?

Wayanad

Après un programme aussi chargé, l’appel de la mer, la plage, ici, farniente mais si vous le souhaitez, Theyam dans les temples (un art en perdition) , massages ayurvédiques… les marchés, le Fort de Bekal, Prakash, sera votre initiateur local…

Sur le chemin du retour, un petit stop pour la visite du spectaculaire Palais de Mysore, extravagance d’un Maharadja pour ne pas oublier sur l’Inde reste synonyme de Palais, de démesures dans une histoire récente… les ruines de Srigangapatnam et de Somnatpur valent le détour…

Deux personnes importantes : vos chauffeurs, ces derniers, pièces maitresses… il est de notre devoir de vous choisir les meilleurs.

Écoutez ce que Linda, vous livre après avoir vécu ces immersions :

Notre invitation est valable toute l’année, vous venez quand ?

Avin-cp-zaaXmaX9Sq4-unsplash

Pour plus d'informations et pour réserver : Appelez Julien au 079 220 39 81 ou par mail à voyages@laperlenoire.com

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)