Le Canada a introduit une nouvelle autorisation de voyage électronique (AVE) au 1er août 2015, qui entrera en vigueur dès le 15 mars 2016 pour tous les passagers qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada et concerne tous les ressortissants dispensés de visa – donc également les citoyens suisses. Seuls les citoyens des Etats-Unis et les voyageurs qui possèdent un visa valide sont dispensés de cette obligation. Aucune modification n’est apportée aux exigences applicables à l’entrée par voie terrestre ou maritime.
L’autorisation électronique coûte CAD 7 et elle est valable 5 ans (ou jusqu’à la date d’échéance du passeport si ce dernier expire avant 5 ans). Le paiement se fait par carte de crédit.
Le gouvernement canadien écrit que la plupart des demandes d’AVE sont approuvées en quelques minutes. Dans de rares cas toutefois, le traitement peut prendre jusqu’à 72 heures. Étant donné que le programme est nouveau, les délais de traitement définitifs ne sont pas encore disponibles. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de demander l’AVE suffisamment à l’avance avant le départ.
Vous pouvez consulter les liens ci-dessous, issus du site officiel pour les demandes d'AVE, pour plus d'informations :
Informations générales
Comment compléter le formulaire?